top of page

Un peu d'histoire! D'où viennent les Vélib'?

L’histoire des vélos en libre-service

Un système de vélos en libre-service (VLS) met à disposition du public des vélos, gratuitement ou non. Ce service de mobilité permet d'effectuer des déplacements de proximité principalement en milieu urbain. Cette location de vélos est une forme de consommation collaborative et permet ainsi de lever trois freins à la pratique du vélo : le stationnement à domicile, le vol et la maintenance de son vélo personnel.

C’est à Amsterdam que l’opération “vélos blancs” a été lancée pour la première fois, proposant l’usage gratuit de vélos peints en blanc dans la ville. En France le premier système de VLS a vu le jour à La Rochelle en 1974 avec 350 “vélo jaunes” mis à disposition en centre ville. Puis en 1998 à Rennes est mis en place la première version informatisée du vélo libre service avec les “vélos à la carte”. Aujourd’hui une quarantaine de villes proposent ces services en France. Les VLS sont disponibles dans le monde, de plus en plus de villes étant séduites par ce système. Plus de 30 pays ont développé cette pratique dans les continents du monde entier. Ces services sont généralement gérés par des entreprises privées, mais parfois aussi par les mairies.

Le vélo en libre service a aussi généré un véritable engouement pour ces déplacements qui consomment peu : par un certain effet de mode, la vente de vélos personnels a fortement augmenté et a incité les gens à sortir. La France est cependant loin du succès de ce type de transport visible dans certains pays. Si Amsterdam et Copenhague culminent à 40% de déplacements à vélo, les villes françaises où ce système est le plus développé tel que Strasbourg n'en comptent qu'environ 7% (2% à Paris). Mais malgré l’indéniable succès populaire en France, leur coût peut s'avérer prohibitif pour certaines villes moyennes qui s'interrogent sur leur maintien.

Car c'est aussi un coût conséquent qui a peut-être été sous-estimé : les problèmes de dégradations et de vols sont très présents, et a obligé des villes comme Pau et Valence à supprimer ces services, même si les charges sont beaucoup moins importantes que pour les autres réseaux de transport.


À l'affiche
Posts récents
bottom of page